Première chose importante à changer : la ligne d'échappement. Les embouts apportent un mieux mais le gain avec une ligne complète justifie largement son achat. Regardez la ligne d'origine a l'endroit où le collecteur passe sous la transmission, il est complètement étranglé. Un Yoshimura RS3 alu a donc été installé. Côté bruit c'est clair que l'on se fait remarqué mais le gain de performance est là. Regardez les performances sur le site yoshimura c'est exactement ce qu'il annonce.

 

La transmission a été changée pour pouvoir exploiter les derniers rapports. .

 

Après avoir changé les échapements, il y a de grandes chances pour que l'équilibrage des cylindres et la FI soit à régler. Pour savoir si vos cylindres sont déséquilibrés regardez les sorties d'échapements, si une est blanche et l'autre noire il y a des chances pour que ça soit à faire. Pour la FI seul un pasage au banc pourra vous dire si la moto est bien réglée. A ma connaissance les seules personnes en france capables de régler l'injection sont celles de Racing Electroniques à Angers. N'hésitez pas à y aller si vous le pouvez, leur travail est irréprochable. Notez aussi qu'il est possible d'améliorer les performances en modifiant la FI grâce à la Yoshimura Box.

 

 

Pour alléger la machine, le changement des jantes est le meilleur des moyens. Les jantes d'origines ont donc été remplacées par une paire de Marchesini magnésium. c'est 5 Kg de mieux !

 

Côté look. Un passage de roue France Equipement avec feux et clignotants intégrés permet d'une part de virer l'affreux feux d'origine et d'autre part de garder une bonne visibilté des clignotants, le look en plus.

 

Toujours pour le look une bulle Ermax noire, des clignotants ovaux et des rétroviseurs type F1. Par contre c'est pas la peine d'espérer voir quelque chose dans les rétros mais bon avec ce genre de machine derrière il n'y a rien à voir.:-))

 

Encore pour le look et pour mon postérieur la selle a été refaite aux couleurs de la moto avec le logo TL1000R

 

Pour une question de sécurité une alarme de type Flashpoint a été installée. Bien qu'elle ait l'air d'être assez sensible aux changements de températures cette alarme me paraît de très bonne qualité.

 

Modification de la boite à air:

Le but est d'améliorer l'apport d'air a l'admission, ainsi l'ECU calculera l'ajout d'essence pour que le mélange soit correcte. 1ere chose: enlever le couvercle de la boite a air, remplacer le filtre a air d'origine par un K&N ou BMC pour ma part c'est un BMC. 2eme chose: 2 durites partent du couvercle pour se rejoindre sur une piece en T. Enlever complètement une durite et se servir de l'autre en la rebouclant sur elle même en la branchant sur la pièce en T. Ne pas remettre le couvercle de la boite a air celle- ci doit être à l'air libre. Pour voir le gain de puissance clickez ici, je ferais un passage au banc bientot pour le vérifier sur ma machine.

 

jOptimisation de l'injection :

Pour ce réglage, direction Angers chez Racing Electronique. On a tout d'abord verifié le gain de puissance avec le filtre et la modif de la boite a air. Là, petite deception, il y a un petit gain en haut mais a bas regime on perd de la puissance. On decide de partir des réglages Yoshimura c'est a dire +5 +10 +5, bingo des le premier réglage on gagne sur toute la plage. On essaye alors le réglage suivant +5 +15 +10, la courbe s'ecroule a haut régime et ne bouge pas a mi-regime, on sait alors que l'on obtiendra pas mieux. A savoir que la boite a air a été refermée a la suite des conseils des personnes de chez R.E.T et Power. En effet il se peut qu'il y ait un gain de puissance sur banc avec la boite ouverte car on apportre plus d'air mais en dynamique c'est assez different car le system SRAD joue pleinement son role et l'on peut donc difficilement comparer les 2 methodes. j'ai donc décidé de refermer la boite. Nous avons aussi essayé une modif, au niveau du régulateur de pression, qui avait fait ses preuves sur le TLS mais qui s'est révelée sans succes sur le TLR, certainement a cause de la double injection. Toutes les courbes sont dans la section Dyno Res

 

 

Voilà le résultat final, enfin pour l'instant, car j'espère bien pouvoir encore améliorer certaine chose, comme les réglages des suspensions.

Toutes les informations de ce site sont à vérifier et doivent etre mise en oeuvre par des professionels. Je ne pourrais en aucun cas etre responsable des erreurs ou domages causés au vehicule par l'application de ces informations.